LES VILLAGES D'ALSACE

Découvrez des photos de villages alsaciens dans des régions comme, l'Outre Forêt, l'Alsace Bossue, la Route du Vin, le Ried, les Vosges, le Sundgau, etc...

SÉLESTAT ♥♥

Accès Web Selestat004-Village CigogneCarte-Repère-Village 180Département:Bas-Rhin

Code Postal: 67600

Arrondissement: Sélestat-Erstein

Canton: Sélestat

Com-com: de Sélestat

La légende raconte que la ville a été fondée par le géant Sletto, d'où le nom allemand de Schlettstadt. En 1521, le sapin de Noël est mentionné pour la première fois dans le document exposé à la Bibliothèque Humaniste. Parmi les autres livres, il faut signaler les deux plus anciens manuscrits conservés en Alsace, un lectionnaire et un épistolier mérovingiens (ouvrages liturgiques du VIIe siècle).Selestat (2)

Selestat (1)

Sélestat (1)

Sélestat (2)

L'église Saint-Georges est fondée en 1452 par le prêtre Jean de Westhuss. Tout d'abord dédiée à la Sainte Vierge, l'église n'est connue sous le vocable de saint Georges que depuis 1500.Sélestat (10)

Sélestat (9)

Sélestat (6)

L'église Sainte-Foy est construite au XIIe siècle dans le style roman, en plein cœur de la ville de Sélestat. Seul vestige de l'ancien prieuré des bénédictins puis des jésuites, dont elle était l'église conventuelle, elle est classée monument historique depuis 1862.Sélestat (8)

Sélestat (5)

Sélestat (7)

Sélestat (11)

La Bibliothèque humaniste présente dans son espace d'exposition un aperçu assez complet de l'évolution du livre du VIIe siècle au milieu du XVIe siècle. Le 26 mai 2011, la collection Beatus Rhenanus est officiellement inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO.Le prestigieux label constitue une reconnaissance mondiale pour la bibliothèque du plus célèbre humaniste alsacien.Sélestat (12)

Sélestat (13)

Le lycée tient son nom du docteur Eugène Koeberlé (1828 - 1915), excellent chirurgien originaire de Sélestat, connu entre autres pour avoir amélioré la pince hémostatique à cliquet.Sélestat (15)

Sélestat (3)

Sélestat (4)

Sélestat (14)

La chapelle de Notre-Dame du Chêne se situe au coeur de la forêt de l'Illwald. Au 15e siècle ce lieu devint un pèlerinage car une statuette de la Vierge fut trouvée dans une barque par des pêcheurs et placée dans le tronc d'un chêne. Sélestat-Chapelle

SÉLESTAT ♥♥ région Centre-Alsace


Commentaires sur SÉLESTAT ♥♥
Nouveau commentaire